ULTIM 40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Décalcomanies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Deadbringer

Deadbringer


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 29

Décalcomanies Empty
MessageSujet: Décalcomanies   Décalcomanies Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 21:47

Voilà, après avoir fini mon Space Marine du Chaos avec lance-flamme, vient la partie la plus ch***** : mettre la décalco.

Et, après l'avoir mise, je peux constater que des zones de la décalco ne sont pas bien appliquées (vous savez les bordures)...

Comment résoudre ce problème particulièrement embêtant?
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

Décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanies   Décalcomanies Icon_minitimeMer 30 Déc 2009, 22:26

La meilleure solution reste d'utiliser un "assouplisseur" (type Airsol ou Mr Mark Softer) au pinceau une fois la décal posée sur son support... On en trouve dans toutes les bonnes boutiques de modélisme (la marque a peu d'importance...)

Mais si tu l'as déjà posée et que tu ne disposes pas d'assouplisseur, alors l'autre solution (qui aura surement un résultat moins propre mais tu ne peux pas attendre trop longtemps non plus pour corriger sinon la décal est foutue) c'est de prendre un coton tige imbibé d'eau et de lisser les bords avec...

Le mieux si tu veux poser des décals de façon correcte, c'est d'utiliser en plus un fixateur à passer sur la zone avant d'y poser le décal (type Airset ou Mr Mark Setter).

Et, pour qu'il soient vraiment invisibles il vaut mieux passer la zone sur laquelle tu va le coller au vernis brillant avant (ce qui "lissera" la surface et évitera que les contours de la décals se détachent trop comme c'est le cas sur un fond mat).

En gros la meilleure technique consiste à faire ainsi:
  • 1 - Passer la zone au vernis brillant et laissser sécher.
  • 2 - mettre la décal à tremper dans de l'eau (tiède!).
  • 3 - passer la zone au fixateur et appliquer la décal (en la faisant glisser à l'aide d'un coton tige mouillé) avant que le fixateur ne séche!
  • 4 - travailler le positionement à l'aide d'un coton tige humide (j'utilise celui avec lequel je viens de disposer du fixateur en général) et une fois en place laisser sécher 2 ou 3 minutes (afin que le milieu de la décal commence à adhérer et qu'elle ne se déplace pas lors des étapes suivantes).
  • 5 - avec un pinceau plat, passer la décal à l'assouplisseur. Lors de cette manip des petites bulles peuvent se former sous la décal, les crever avec une aiguille. Si la décal gondole un peu lors du passage du pinceau ce n'est pas grave, on règle ça juste après.
  • 6 - Avec un coton tige sec cette fois-ci enlever le surplus d'assouplisseur pour sécher la décal et en tapotant légérement bien la faire adhérer à la surface.
  • 7 - Laisser sécher la décal plusieurs heures (perso j'attend au moins une nuit entière)
  • 8 - passer le vernis final (mat ou brillant selon tes goûts) et laisser sécher. (A moins que tu ne souhaites ajouter des dégats ou de l'usure après la pose de la décal pour qu'elle se fonde encore plus dans ta fig... Dans ce cas, ne passe le vernis qu'une fois que tu as repeint par dessus.)
Et voilà, ainsi tes décals seront parfaitement lisses et leurs contours invisibles.


Dernière édition par Nash le Jeu 31 Déc 2009, 00:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deadbringer

Deadbringer


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 29

Décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanies   Décalcomanies Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 00:21

Euh...C'est quoi un assouplisseur exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

Décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanies   Décalcomanies Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 00:28

Un liquide qui rend les décals plus souples et permet de mieux les coller sur des supports arrondis, ou pas entièrement lisse... Je t'ai cité deux marques que j'utilise, il y en a d'autres (et jusque là toutes celles que j'ai testées se valent)...
Revenir en haut Aller en bas
Deadbringer

Deadbringer


Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 29

Décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanies   Décalcomanies Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 00:34

C’est un peu complexe à assimilé tous ça pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nash

Nash


Nombre de messages : 2922
Date d'inscription : 31/05/2006
Age : 47

Décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanies   Décalcomanies Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009, 00:37

Désolé mais je n'ai pas plus simple pour être sûr d'obtenir un résultat correct...

Après tu peux utiliser la technique de base (uniquement de l'eau et directement sur la peinture) mais si on voit les bords ou s'ils gondolent, comme c'est le cas pour ton modèle actuel, c'est comme on dit "des choses qui arrivent" avec cette technique.

A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalcomanies Empty
MessageSujet: Re: Décalcomanies   Décalcomanies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalcomanies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ULTIM 40K :: +++ ULTIMA MANUFACTORIUM +++ :: SCHOLAM PINCTURA-
Sauter vers: